Partie du corps physique, le système nerveux est formé de cellules nerveuses (neurones) et de fibres, et comprend le cerveau, la moelle épinière, les nerfs périphériques et le système nerveux autonome. Ces systèmes corporels sont responsables pour l’exécution des actions physiques et l’enregistrement des sensations, tout en étant en même temps l’outil servant à ressentir et à exprimer pensées et sentiments. La gêne physique et la maladie peuvent affecter la manière de penser et de ressentir ; à son tour, chaque pensée et émotion éprouvée a un effet direct sur l’état physique. Les pensées et les sentiments négatifs, par exemple, sapent l’énergie et la vitalité et diminuent la résistance naturelle à la maladie et s’expriment parfois par des symptômes incluant la migraine, l’ulcère peptique et les affections cardiaques. Le bonheur et la positivité influencent aussi directement le corps physique, améliorant la chimie des tissus et les sécrétions, contribuant ainsi à une santé vibrante.

Problèmes Nerveux

Le stress fait partie de la vie quotidienne, nul ne peut y échapper. Pourtant, certains le gère mieux que d’autres.

La force et la résistance peuvent être épuisées par les difficultés mentales ou émotionnelles de longue durée, les traumatismes, l’excès de travail, le manque de sommeil, les affections chroniques ou récurrentes, la mauvaise alimentation et les problèmes digestifs inhibant l’absorption des nutriments. Dans ce cas, la réaction aux situations difficiles, créant un stress supplémentaire, peut être exagérée , tout comme l’incapacité d’y faire face. Tout un chacun connaît la tendance à être plus énervé lorsqu’on est fatigué. Dans la même situation, si l’énergie est optimale, on se sent moins stressé.

Les problèmes physiques liés au stress bénéficieront d’une approche psychologique, genre conseil ou psychothérapie. Le stress et les problèmes psychologiques peuvent être allégés en soignant le corps, grâce par exemple au massage, au yoga, aux exercices de respiration, à la relaxation et au sport.

Une bonne digestion et des habitudes alimentaires correctes peuvent transformer radicalement l’état mental et émotionnel. Les vitamines B,C et E, le calcium, le magnésium, le zinc et les acides gras essentiels sont vitaux pour le fonctionnement normal du système nerveux.

A des époques de stress, leur taux augmente spectaculairement.

Consommer une nourriture riche en aliments dépourvus de nutriments – hydrates de carbone raffinés, sucres, casse–croûtes, peut conduire à des carences en substances nutritives essentielles. La caféine risque d’avoir un effet négatif et il est préférable de l’éviter totalement afin d’optimiser la résistance naturelle du corps.

Les plantes médicinales et le système nerveux

De nombreuses plantes médicinales bénéfiques ont un effet direct sur le système nerveux. Le monde végétal offre une large gamme de stratégies thérapeutiques traitant des problèmes nerveux spécifiques. Il y a des plantes élevant le moral, apaisant l’anxiété, relaxant les muscles, accroissant la mémoire et la concentration et favorisant le sommeil.

Les plantes adaptogènes ont une impressionnante capacité à améliorer l’énergie et la vitalité et à fortifier la résistance au stress. Certaines plantes travaillent même sur un plan plus émotionnel, réparant un coeur brisé et combattant le faible respect de soi, par exemple.

Des recommandations spécifiques pour les problèmes ordinaires du système nerveux sont données par votre conseillé en plantes médicinales.

Etre acteur de son Bien-être et de sa Santé grâce aux Vertus de la Nature Les Ordonnances Naturelles de Fabrice HARD Conseillé en plantes médicinales Phytothérapie, et Fleurs de Bach Et autres soins naturels

Complémentaire à la médecine conventionnelle, la naturopathie n’a pas pour but d’établir un diagnostic ni de modifier ou de se substituer à tout traitement médical.